Une aspiration de vivre en harmonie avec l’environnement

Le cinquième anniversaire de la pandémie de la Covid-19 amène son lot d’analyses. Voici une tout juste publiée dans AOC : « Comment rester moderne après la pandémie de Covid ?  » Extrait :

L’idée d’une vengeance de la nature et la nécessité de penser l’émergence virale à l’échelle de la planète ont été au centre de la discussion publique au début de la pandémie de Covid. Les villes revenues au silence pendant le confinement ont donné l’occasion aux animaux sauvages de réoccuper l’espace humain, alors que celui-ci ne cesse de rogner sur le leur depuis des siècles. De nombreux habitants des villes, espérant rejoindre un milieu rural dont ils s’étaient coupés, se sont rêvés en chasseurs-cueilleurs pour rompre radicalement avec la modernité. Si ces rêves se sont peu traduits en mesures écologiques concrètes, ils soulignent les échos profonds que la pandémie a suscités dans l’aspiration de chaque humain à vivre en harmonie avec son environnement.

Paradoxe entre une aspiration profonde et nos comportements face aux changements climatiques.

Lien vers l’article :

Comment rester moderne après la pandémie de Covid ?

Pierre Bourgault et l’information instantanée

Rien ne sera plus jamais comme avant. L’information instantanée nous met aujourd’hui à la portée de toutes les connaissances du monde, de ses beautés, de ses plaisirs, de ses espoirs. Mais du même coup et de même façon, notre conscience se charge de toutes les misères et de toutes les injustices du monde.

Pierre Bourgault, écrivant sur le rôle de la télévision dans la diffusion des images de la guerre du Vietnam. On pourrait dire la même chose d’internet et du web.

Source : « La politique, écrits polémiques, tome 1 », Pierre Bourgault, p. 234