Philippe Manière: les trois phénomènes qui expliquent la montée des infox

Par MEDEF — Philippe Manière, CC BY-SA 2.0

ÉMILIE AUBRY : Ces fake news, ou infox, ou mensonges, qu’est-ce qu’ils nous disent de l’époque, des politiques et aussi de nos peurs?

PHILIPPE MANIÈRE : Vous avez raison, ils parlent des trois. Je trouve cela extrêmement troublants, parce que sincèrement, peu d’entre nous auraient imaginés il y a seulement cinq ans, que l’on allait se trouver dans une situation où la vérité factuelle allait être à ce point relativisée, considérée comme une possibilité parmi d’autres.

(…)

Alors, comment on en est arrivés là? Toutes ces questions de bulle cognitive, d’enfermement dans des pensées qui peuvent être complètement fausses, mais qui tiennent chaud parce qu’on a le sentiment que tout le monde pense pareil. Il y a le doute, la défiance, qui s’est installé vis-à-vis tout ce qui ressemble à un expert ou à dirigeant. (…) Mais il y a quelque chose qui me semble encore plus troublant intellectuellement, qui est cette espèce de confusion entre deux choses, qui sont d’une part (…) l’accès égal à l’expression (beaucoup plus de gens qu’avant peuvent s’exprimer) avec quelque chose qui n’a rien à voir qui est l’égale validité des opinions. (…) Il est très difficile de faire comprendre à un très grand nombre de nos contemporains que ce n’est pas parce que tout le monde peut s’exprimer également que toutes les opinions se valent. Et que précisément au regard des faits, précisément au regard du raisonnement hypothético-déductif et la raison, il y a des opinions qui sont valides et d’autres qui sont invalides. Il y a des sujets sur lesquels on peut avoir des opinions divergentes et il y a des sujets sur lequel le spectre des opinions admissibles dans un débat honnête est limité par la réalité des faits.

Philippe Manière, directeur du cabinet de conseil Footprint

Source : « Infox. Pacte de Marrakech/ Traité d’Aix la Chapelle : la saison des mensonges ?« , L’esprit public, France Culture, 27 janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.