Comment utiliser l’approche bayésienne pour réfléchir à la véracité des contenus sur internet

Source: chaîne YouTube « Hygiène mentale »

Voici la première leçon que la formule de Bayes peut apporter à la pensée critique. Il faut mettre en compétition les différentes hypothèses en cherchant dans quelle hypothèse le résultat de notre expérience est la plus vraisemblable. (…) On oublie souvent de faire cela. Par exemple, quand on se contente de chercher les défauts de la théorie officielle en pointant du doigt les éléments qui ne collent pas. Mais il ne suffit pas qu’il y ait des éléments qui ne collent pas avec la théorie A. Il faut encore que ces éléments collent mieux avec une autre théorie B. Et que cette théorie B puisse expliquer tout ce que pouvait expliquer la théorie A. Et si un élément est invraisemblable dans toutes les théories et que dans la théorie A, c’est très peu vraisemblable mais quand même un peu plus que dans les autres, cet élément est quand même une preuve en faveur de la théorie A. (…) Ce qui fait la preuve, c’est le rapport de vraisemblance. Genre, cet élément X est 10 fois plus vraisemblable dans la théorie A que dans la théorie B. Il faut comparer les différentes hypothèses.

Il est intéressant de voir qu’une approche mathématique peut être utilisée pour réfléchir à la véracité des contenus trouvés sur internet. Par contre, Nicolas Gauvrit, psychologue et mathématicien, mentionne qu’il peut y avoir des ratés avec cette méthode, surtout quand « il y a beaucoup d’information ou de très petites probabilités ». Je vous invite d’ailleurs à en lire plus sur cette approche bayésienne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.