Il n’y a pas que les Etats qui mènent des opérations de désinformation. Depuis plusieurs années, un petit groupe de milliardaires américains, qui financent dans leur pays l’aile droite du Parti républicain, ont aussi soutenu des campagnes de diffusion de fausses informations dans plusieurs pays de l’Union européenne.
Depuis quelques années, on conçoit bien que beaucoup d’infox (les fake news) sont financées et créés par des états, qui cherchent à faire de la propagande et/ou à déstabiliser d’autres états. Mais il ne faut pas oublier le rôle de richissimes personnages qui financent aussi ces opérations. L’article du Monde explique en détail les rouages de cet écosystème y compris les différentes compagnies qui créent ce contenu de fausses nouvelles.
Source : Leloup, Damien, Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe, Le Monde, 7 mars 2019.
Heureusement, de telles choses ne seraient pas possibles ici! (à moins que…)
J’aimeJ’aime
Une de ces usines à infox, mentionnées dans l’article et financées par ces milliardaires, est canadienne. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rebel_Media
J’aimeJ’aime