Qui finance les infox ?

Il n’y a pas que les Etats qui mènent des opérations de désinformation. Depuis plusieurs années, un petit groupe de milliardaires américains, qui financent dans leur pays l’aile droite du Parti républicain, ont aussi soutenu des campagnes de diffusion de fausses informations dans plusieurs pays de l’Union européenne.

Depuis quelques années, on conçoit bien que beaucoup d’infox (les fake news) sont financées et créés par des états, qui cherchent à faire de la propagande et/ou à déstabiliser d’autres états. Mais il ne faut pas oublier le rôle de richissimes personnages qui financent aussi ces opérations. L’article du Monde explique en détail les rouages de cet écosystème y compris les différentes compagnies qui créent ce contenu de fausses nouvelles.

Source : Leloup, Damien, Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe, Le Monde, 7 mars 2019.

2 commentaires sur “Qui finance les infox ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.