« La règle du jeu » : Quand Jean Renoir traitait du mensonge omniprésent dans la société

Visionnement hier soir du film « La règle du jeu » du réalisateur français Jean Renoir (1894-1979). Sorti en 1939, à la toute veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le film a la réputation d’être un des meilleurs films du vingtième siècle. Étrange croisement entre une comédie de style vaudeville (on y retrouve des portes qui claquent et des amants dans le placard à la Feydeau) et d’un drame, le film est qualifié de « drame gai » ou « fantaisie dramatique » par son réalisateur. Avec cette réputation, mes attentes étaient très élevées et je dois avouer que le film m’a laissé sur ma faim.

Néanmoins, le film traite de sujets qui m’intéressent particulièrement tels que les différences de classe sociale, le mensonge et la mise en scène constante des individus. Comme l’écrit le site Il était une fois le cinéma, « Petit mensonge. Grand mensonge. Jean Renoir dresse le trait d’une société gangrenée par ce mensonge. A tous les étages et indifféremment de la condition sociale.» On y ressent aussi la fin d’une certaine époque en France et quoique la guerre ne soit jamais mentionnée, on sent dans l’atmosphère que celle-ci est proche.

Dans le film, le réalisateur Jean Renoir joue aussi le rôle d’Octave, personnage clé du film malgré sa fonction plus effacée. À propos du mensonge, et sans doute pour moi le sommet du film, Octave dit :

 Ecoute Christine, ça aussi c’est un truc de notre époque. On est à une époque où tout le monde ment. Les prospectus, les pharmaciens, les gouvernements, la radio, le cinéma, les journaux. Pourquoi veux-tu que nous autre les simples particuliers, on ne mente pas aussi ?

Ça vous rappelle quelque chose de notre propre époque ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.